Un îlot central : On se laisse tenter ou pas ?

Un îlot central apporte de la convivialité dans votre cuisine. La grande majorité des cuisines françaises en dispose. Ergonomique et élégant, l’îlot central est peut-être la petite touche qui manque à votre cuisine. Faut-il se laisser tenter ou non par l’îlot central ? La réponse.

Les avantages de l’îlot central

L’îlot central est un atout déco de cuisine. Il a plein d’avantages. Il offre plusieurs fonctions. Toute la famille peut s’en servir. L’îlot central permet de préparer le repas tout en offrant de la place aux enfants pour faire leurs devoirs. Il peut avoir une fonction bien définie dans la cuisine. Il est possible d’intégrer dans l’îlot central des espaces de rangement. L’îlot central favorise la convivialité, il se transforme facilement en plan de travail et en table. Il permet de délimiter l’espace si la cuisine est ouverte sur le salon. Des chaises peuvent être posées tout autour. Dans un appartement, l’îlot central peut servir de table à manger afin de préserver le salon. Il permet de faire un gain d’espace si vous manquez de place dans votre logement.

Les inconvénients de l’îlot central

Si l’îlot central a des avantages, il possède aussi des défauts. L’aménagement de cuisine avec îlot peut être cher. En fonction de vos besoins, il peut être nécessaire de poser une installation électrique, une hotte ou une place de cuisson. Vous pouvez avoir besoin d’installer une arrivée de gaz sur votre îlot central. La facture grimpe selon les éléments que vous voulez intégrer. L’îlot central peut occuper beaucoup de place. Il ne convient pas pour toutes les configurations d’espace. Son installation dans une cuisine fermée peut être compliquée. En effet, il est important que la cuisine fermée soit suffisamment spacieuse pour permettre d’installer un îlot central. Au lieu de réaliser un gain de place, l’îlot central peut prendre beaucoup d’espace.

Un îlot central réunit tout

La cuisine avec îlot central permet de tout faire. L’îlot central peut embarquer différents éléments. Il peut vous permettre de préparer le repas, de faire la vaisselle, de prendre le repas, etc. Il évite les va-et-vient dans la cuisine. Vous retrouvez sur votre îlot central le plan de travail, les plaques de cuisson, les rangements… afin de limiter les gestes inutiles. L’îlot central permet de décorer sa cuisine. Il peut être réalisé avec des matériaux de qualité en harmonie avec votre déco. Il peut s’harmoniser avec votre carrelage, vos meubles de cuisine ou vos murs.

S’inspirer pour trouver la bonne couleur de façades !