Choisir un modèle de table basse pour une bonne déco intérieure

Modèle de table basse

La table basse est une garnisse présentée en différentes tailles, styles et formes. De ce fait, le choix n’est pas anodin. Pour matcher avec le décor, vous ferez bien de choisir une table basse qui aille de pair avec le canapé et autres éléments de décoration du salon. Tenez encore compte de la peinture et des tableaux que vous avez accroché au mur dans le cadre de l’achat de ce mobilier.

Bien choisir le matériau de conception de la table basse

Notez que la matière dans laquelle votre table basse est conçue concorde parfaitement avec le style de la pièce et c’est la première règle que vous devez respecter. Choisissez alors le matériau en fonction de l’intérieur et également en pensant au côté fonctionnel et pratique en même temps. Si vous avez un intérieur sobre, tournez-vous vers la table basse bois qui est intemporelle et chaleureuse. Elle s’adapte à une salle de séjour minimaliste et à un design nordique. Seulement, vous devez veiller à ne pas mixer trop d’essences de bois. Effectivement, le style risque de ne plus être harmonieux. Notez que la table basse bois doit quand même être faite dans un bois résistant qui lui permette de résister aux chocs.

Pour quelle forme opter par rapport à sa table basse ?

Ici encore, sachez que la morphologie de votre table basse est définie en fonction de l’agencement du mobilier et de la structure des meubles qui l’entourent. N’oubliez pas de penser à la circulation des personnes au sein de la pièce. Ainsi, pensez plutôt à une table basse ayant une forme ovale ou ronde. Voilà des formes pratiques si vous recherchez la convivialité. Vous serez ravi d’apprendre que ces deux configurations accentuent la proximité des occupants de la maison en plus d’optimiser la circulation. Ainsi, vous trouverez souvent des tables basses arborant une forme ronde dans les bibliothèques ou encore les bureaux.

Les tables basses carrées pour leur part correspondent parfaitement à votre décor si vous n’avez qu’un canapé à côté. Si vous voulez y prendre des repas, cette table révélera encore plus son aspect pratique. Quant à la table basse rectangulaire, elle va de pair avec vos canapés d’angle. Ainsi, si vous avez deux canapés placés face à face, cette table basse est parfaite. Si vous avez adopté la tendance vintage ou nordique à la maison, vous pouvez vous tourner vers la table basse triangulaire.

Les fonctions et la place de la table basse

Mis à part l’esthétique offerte par la table, il ne faut en aucun cas négliger l’aspect fonctionnel au moment de votre achat. Aussi, sachez que vous avez le choix entre différents styles de table basse. Tenez compte de leurs fonctionnalités au passage. Les prototypes de table basse à double plateau par exemple vous permettent de garder vos journaux et vos magazines à proximité. La table-bar est incontournable pour accentuer la beauté du décor en plus de vous permettre de prendre l’apéro avec vos convives. Si vous avez un petit appartement et que vous ne voulez pas surcharger la déco, vous avez les tables basses relevables qui vous permettent de gagner de la place et que vous pouvez utiliser en guise de table d’appoint.

Vous ne devez pas oublier que le choix du modèle de table basse dépend aussi de la place qu’elle occupe au sein de la pièce. Si vous avez une table basse centrale, elle doit aller de pair avec tous les éléments autour. Pour vous, les meubles sont là pour attirer le regard des invités ? Dans ce cas, optez pour la table basse ronde en marbre massif que vos convives ne manqueront pas de contempler en arrivant chez vous.

Packs de mobilier pour T2 meublés
Créez un tapis sur mesure qui vous correspond !