Comment choisir son bahut ou son buffet de salle à manger ?

buffet de salle à manger

Publié le : 11 juillet 20224 mins de lecture

Pour avoir une salle à manger stylée et bien rangée, il est impossible de faire l’impasse sur le buffet. Ce meuble abrite toutes vos vaisselles, assure un rôle décoratif et confère un ton plus chaleureux à la pièce. Le choix d’un buffet de salle à manger ne se fait pas aux hasards. Vu son importance dans la pièce, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Avez-vous besoin d’un bahut ouvert ? Des étagères sont-elles nécessaires ? Quel matériau privilégier ? Réponses.

Le choix du buffet : une question de style avant tout

Pour mettre en valeur votre salle à manger, la règle de base consiste à définir le style de décoratif de la pièce. Cela vous permet d’intégrer facilement le nouveau meuble dans la pièce. Les styles les plus connus en décoration d’intérieur sont les suivants :

Le style moderne : Il se démarque surtout par son aspect minimaliste. Dans ce cas, vous pouvez privilégier les buffets dans un ton blanc laqué.

Le style scandinave : Voilà un style raffiné et élégant. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un meuble en bois dans un ton plus clair. Cette couleur adoucit la pièce.

Le style industriel : Il s’agit d’un style qui s’inspire des usines. Les mobiliers sont généralement dans un matériau brut. Un buffet design bi-matière en bois et métal s’intègre facilement à ce style.

Le style classique : Voilà un style qui se distingue par son élégance en toute circonstance. Si votre salle à manger se trouve dans le même style, un bahut design en bois massif et de couleur neutre convient très bien.

La matière : une question cruciale

Une fois le style de votre salle à manger défini, cela facilite le choix de la matière. En effet, votre choix sera dicté par la décoration de la pièce. À noter que le buffet salle à manger était généralement en bois massif. Aujourd’hui, vous disposez d’un choix plus large d’essence de bois entre le chêne massif, le rotin, le noyer, etc.

Chaque essence de bois confère un style particulier. Le noyer est une essence très tendance en décoration d’intérieur. Vous pouvez choisir un meuble en bois brut dans cette essence pour apporter un style unique à votre espace repas.

Le bois représente la matière idéale pour un buffet fermé. Il vous permet de mettre à l’abri des regards et de la poussière vos affaires. Si vous préférez mettre en valeur votre vaisselle, il est préférable de choisir un buffet de rangement et décoratif à la fois. On l’appelle également buffet ouvert. Dans ce cas, le buffet présente souvent des plateaux en verre.

Il est aussi possible de choisir un buffet original semi-ouvert, un compromis entre les deux. Votre meuble présente quelques compartiments ouverts pour mettre en avant les objets décoratifs à l’instar de vos bouteilles de vodka par exemple.

Buffet bas ou buffet haut : telle est la question

La tendance actuelle mise plutôt pour le bahut bas. La faible hauteur confère plus d’espace à votre salle à manger. De plus, cela vous permet d’ajouter d’autres objets décoratifs en haut à l’instar de tableaux ou de miroirs.

Si votre salle à manger est plus petite, un buffet haut représente un meilleur choix. Il s’agit généralement de buffet semi-ouvert. Il vous procure des espaces de rangement important. Vos vaisselles et vos couverts se trouvent à portée de main.

Concernant la taille de votre buffet, elle dépend de l’espace disponible dans votre salle à manger. Les décorateurs d’intérieur recommandent souvent de prévoir un espace de 70 cm entre la table et le meuble.

Concernant la longueur, vous pouvez choisir un meuble de 200 cm si l’espace vous le permet. Par contre, dans une pièce restreinte, un bahut de 100 cm de longueur, voire moins, suffit.


Comment appliquer du béton ciré sur un carrelage au sol
Comment choisir son buffet de salle à manger ?

Plan du site