Comment s’y prendre pour décorer son salon de façon tendance ?

Décoration salon

Le salon est une pièce de la maison dans laquelle on apprécie passer du temps pour se reposer, mais aussi pour recevoir de la famille et des amis pour partager des moments conviviaux. D’où la nécessité de soigner la décoration, afin que vous et vos convives vous sentiez bien ! Vous manquez d’inspiration pour la décoration de votre salon ? Alors voici quelques conseils pour un salon tendance.

Définir les couleurs du salon

La première chose à considérer au moment de décorer ou redécorer son salon est le choix des couleurs. Il s’agit de la couleur des murs, des meubles ainsi que des divers objets de décoration. Pour un salon tendance, évitez de choisir plus de trois couleurs dominantes. Les personnes qui ont besoin de vivre dans une pièce épurée peuvent opter pour des couleurs douces telles que le blanc, le beige, les bleus clairs et les différentes teintes de gris clairs.

Un salon tendance est aussi celui dont les murs sont peints avec des coloris mats. Le bleu pétrole, le gris anthracite ou bien encore certaines teintes de vert sont ainsi associés à des meubles en bois foncé et quelques touches colorées (jaune, orange, etc.) pour un effet moderne et très chic. Les touches colorées sont alors présentes sur le linge de maison ou bien encore sur les assises, coussins et autres objets de décoration.

 

Créer une pièce cosy

La tendance actuelle va vers des espaces dans lesquels on respire et qui ne sont pas surchargés. Il faut que les personnes puissent facilement circuler et plutôt que d’accumuler, prêtez une attention toute particulière au choix des quelques objets qui constitueront la décoration de votre salon tendance.

Il ne faut pas hésiter à tout faire pour créer un salon cosy. En s’orientant par exemple vers un canapé en tissus pour accentuer le confort et en optant pour un ou deux fauteuils aux lignes scandinaves. Faites également le choix d’un large tapis reprenant l’une des couleurs dominantes et équipez-vous d’une table design qui respecte le volume de la pièce. Pour les murs, il est inutile de trop les encombrer, accrochez plutôt trois ou quatre tableaux dont les motifs vous séduisent. Les tableaux abstraits sont très tendances à ce sujet ! Et variez en accrochant un ou deux miroirs, surtout si vous avez besoin d’agrandir la pièce. Quelques étagères directement accrochées aux murs peuvent aussi contribuer à faire de votre salon un salon tendance. Vous pouvez y placer quelques livres, mais aussi des plantes et divers objets de décoration aux courbes contemporaines.

Sachez faire la différence

S’il est important que votre salon vous ressemble et respecte vos goûts en terme de décoration d’intérieur, il ne faut pas non plus hésiter à incorporer des éléments qui feront que la pièce se démarque. N’hésitez pas par exemple à placer une verrière dans votre salon tendance, pour séparer le salon du coin salle à manger, ou bien encore de la cuisine si celle-ci est ouverte. Si vous avez la possibilité de chauffer par l’intermédiaire d’un poêle, pensez également à un élégant poêle à bois suspendu ou à disposer le long de l’un des murs du salon. Il apporte un côté chaleureux et une élégance dont ne se lasse pas, surtout pendant les longs mois d’hiver.

Enfin, faites bien attention à la lumière et à l’ambiance visuelle créée dans le salon. Privilégiez les lampes à déposer sur des tables d’appoint à côté du canapé ou bien encore les lampadaires design à disposer à un endroit bien précis le long d’un mur. La luminosité dans le salon doit rester douce et apaisante. Elle fait partie intégrante du rendu final de votre salon tendance. 

Vente en ligne de meuble plastique de haute qualité
Suivre des conseils pour décorer sa maison