Différents modèles de canapés pour votre intérieur

Modèles de canapés

Meuble trônant certainement au milieu du salon, le sofa est le must have à avoir pour réussir l’aménagement de l’intérieur, et surtout pour arriver à créer une ambiance conviviale et relaxante. Néanmoins, ce mobilier trouve sa place partout pour habiller n’importe quelle pièce de la maison. Les designers n’ont de cesse de développer des idées innovantes pour fabriquer des meubles au style varié. La naissance des différents modèles provient de cette recherche de vouloir donner plus aux usagers et de la volonté de créer des meubles inédits. Au vu de cette pluralité, la sélection peut s’avérer compliquée lorsque la personne n’a pas une idée précise sur ce qu’elle recherche réellement. Prendre connaissance des principaux modèles aide à mieux orienter le choix.

Le meuble d’angle

Meuble disposant de plusieurs places, doté d’un dossier et d’une assise confortable, avec ou sans appuie-bras selon le design, le canapé d’angle convertible peut être transformé en lit. Le modèle classique du sofa d’angle ne permet pas cette possibilité de créer un couchage. Ce mobilier se démarque par sa forme en L (constitué d’un retour et d’un corps) et par les assises qui le composent. Leur dimension dépend du fabricant et du format du design, mais les plus classiques ont souvent 6 places. Certaines compositions intègrent 2 chaises longues, tandis que d’autres incluent des poufs. Ce type de sofa s’installe partout, aussi bien au milieu du séjour que sur une partie de la pièce. Dans l’idéal, l’emplacement de ce meuble suit parallèlement les lignes des murs en se référant aux angles. La pluralité des matières exploitées dans leur conception permet de créer des modèles personnalisés répondant exactement aux besoins des clients. Le cuir et le tissu sont les revêtements les plus utilisés. Quant aux armatures, elles sont généralement en bois. Le métal se retrouve surtout dans les ornements au niveau des piètements ou des accoudoirs.

Le sofa droit

Les spécialistes du marketing travaillant pour le compte des grandes marques trouvent constamment des idées intéressantes pour captiver l’intérêt des consommateurs, quel que soit leur produit. Certes, les études du marché et l’évolution des designs ont permis le développement de nouveaux concepts, mais le modèle classique qui définit précisément le sofa est le modèle droit. Ce mobilier peut avoir 2 ou 3 places, voire plus selon le cas. La banquette à deux places entre bien dans une petite pièce puisqu’elle fait dans les 2 mètres. Le meuble à trois assises est le modèle standard. Sa longueur peut aller jusqu’à 2,50 mètres. Ces sofas droits font parfois partie d’un salon constitué de plusieurs chaises, tout comme ils peuvent être seuls et se singularisent par leur aspect uniforme, tel le cas des méridiennes (dotées d’un seul accoudoir). Ces chaises longues de plusieurs places s’intègrent dans tous les styles de décoration d’intérieur, allant du classique au plus sophistiqué, en passant par le design contemporain, industriel, vintage, baroque et autres.

Les canapés-lits et les autres modèles

Le canapé-lit ou clic-clac, une autre appellation de ce type de meuble, se démarque par ses diverses fonctionnalités. En plus d’offrir des sièges confortables pour accueillir les invités et pour se reposer, ce meuble peut également servir de couchage. En seulement deux temps trois mouvements, les utilisateurs peuvent le transformer en un lit douillet qui peut se défaire aussi rapidement. Parfait pour les petites espaces, le clic-clac permet d’avoir un lit d’appoint lorsque le lieu ne dispose pas d’une chambre d’ami.
D’autres modèles de sofa existent également, rien que pour le bonheur des personnes qui aiment les articles non conventionnels. Le modèle panoramique est une bonne option pour les gens qui reçoivent beaucoup de convives. Ce dernier a la capacité d’accueillir plusieurs personnes en même temps puisqu’elle est en mesure de fournir jusqu’à 10 places. La configuration de ce type de meuble dépend du style et de la créativité du concepteur. Les éléments qui le composent peuvent être modulables ou fixes.

Avec autant de possibilités, chaque personne est même de réussir l’aménagement de son intérieur dans un grand confort, notamment en optant pour des meubles de qualité.

Comment moderniser un restaurant ?
Vente en ligne de meuble plastique de haute qualité