Quelles ampoules Led pour quelle pièce à éclairer ?

Une cuisine ne s’éclaire pas de la même manière qu’une salle de bain. Pour avoir un éclairage de qualité dans chacune des pièces de votre maison, il est important de choisir une ampoule adaptée. La température de couleur, l’ambiance qu’il faut donner à une pièce ainsi que la capacité d’éclairement sont autant de raisons pour lesquelles le choix de la lampe doit se faire de manière bien réfléchie. Voici les astuces pour choisir les ampoules adaptées aux pièces de votre intérieur.

L’ampoule idéale pour la chambre à coucher

Pour avoir une atmosphère de type cocon dans votre chambre à coucher sans pour autant sacrifier la qualité de l’éclairage, opter pour une ampoule led est fortement conseillé. Elle apporte un bon éclairage à votre chambre, ainsi qu’une petite touche de modernité. Idéale pour les amoureux de la lecture avant de se coucher, ou encore pour se faire un bon film avant de fermer les yeux, l’ampoule LED offre un excellent confort d’éclairage et un bon moment de détente après une longue journée stressante. Installée sur le plafonnier ou sur la table de chevet, vous pouvez choisir la température de la lumière qui vous convient et la positionner en fonction de vos besoins. Pour une ambiance cosy dans votre chambre à coucher, privilégiez des lumières chaudes entre 2500K et 3000K.

Pour la chambre du bébé, privilégiez un éclairage doux et modulable. Les petites veilleuses à timeur, ou encore les lampes LED à couleurs froides favorisent l’endormissement de votre petit bout de chou pendant la nuit. Vous pouvez maîtriser votre consommation ampoule led en sélectionnant les meilleurs modèles en ligne. Vous y trouverez différents types d’ampoules led de différentes formes pour apporter de l’esthétique et du style à vos pièces.

Quelle ampoule pour les pièces à vivre ?

Le salon est une pièce de vie qui accueille les réunions de famille, les rencontres entre amis ou tout simplement une pièce de détente et de repos. Il doit alors être correctement éclairé. Étant donné que vous risquez d’y passer de longs moments, optez pour des ampoules fluocompactes et peu énergivores avec une température comprise entre 2 000 et 3 000K. Pour une parfaite répartition de l’éclairage dans la pièce, préférez une lampe avec une grande ouverture. Enfin, pour un éclairage puissant sans pour autant être agressif, comptez 300 lux pour une pièce de 25 m².

Pour la salle à manger qui est aussi un lieu très convivial, les ampoules fluocompactes permettent d’éclairer brillamment votre table et vos plats, tout en mettant en relief certains aspects de votre décoration. Optez pour des lampes entre 3500K et 4500K pour un excellent résultat.

Choisir les ampoules pour la cuisine 

Auparavant limitée à un usage fonctionnel, la cuisine est aujourd’hui un lieu de préparation, de partage et d’échange. Une diffusion homogène de la lumière est importante pour profiter d’un confort visuel optimal. N’hésitez pas à associer plusieurs sources de lumière pour réussir votre éclairage : un éclairage général, un éclairage d’ambiance, et un éclairage fonctionnel. Les ampoules fluocompactes sont idéales pour votre éclairage général. Pour votre plan de travail, optez pour les leds ou les ampoules halogènes qui permettent un éclairage homogène et ciblé. En mixant les types d’éclairage, votre cuisine sera à la fois chaleureuse et confortable pour une bonne dégustation des plats variés faits maison : suspensions, spots encastrés ou encore plafonniers. Les éclairages directionnels de bonne intensité avec des ampoules avec un Indice de Rendu des Couleurs élevé sont à privilégier pour le plan de cuisson, pour le plan de travail, ou encore pour l’évier.  

Enfin pour une cuisine au top du design, n’oubliez pas les leds encastrées dans le sol ou pour éclairer vos meubles hauts de cuisine pour une touche d’élégance et d’originalité.  

Quel type d’ampoule pour la salle de bain ?

Pour la salle de bain, les spots directionnels permettent d’éclairer des parties précises comme le miroir ou la douche. Veillez à choisir des spots adaptés aux salles d’eau et des produits avec un IP de 54 minimum pour une meilleure protection de votre matériel contre les projections d’eau mais aussi contre la poussière.  Optez pour une lumière led blanc froid de 6000K qui diffuse un bon éclairage dans les petites pièces, ou encore pour une ampoule avec un IRC supérieur à 80. Plus elle  fournit un éclairage qui se rapproche de la lumière du jour, mieux c’est. Côté température, veillez çà ce qu’elle soit entre 5000K et 6000K pour avoir la sensation de bénéficier de la lumière du soleil sous un ciel bien dégagé. Vous ne risquez pas de vous retrouver dans une salle de bain sombre pendant l’hiver. Les ampoules qui fournissent un éclairage de 11W sont idéales pour les petites surfaces dotées d’un plafonnier.  

Pour les adeptes d’ambiance chaleureuse même dans la salle de bain, un plafonnier de 12W de couleur blanche chaude avec une température de couleur de 3000K est l’idéal. Vous aurez ainsi la sensation d’un lever de soleil ou du soleil qui se couche avec une douce ambiance dans votre salle d’eau.

Conseils et astuces pour réaliser un bon jardin biologique
Comment choisir un fauteuil design ?